À propos

Alicia Pépin Sanchez

Diplômée en Écologie et en Sciences végétales, formée à l’animation scientifique, je partage mes connaissances au plus grand nombre lors d’événements et balades écologiques aux alentours de Saint Sulpice la Pointe (Tarn), mais aussi et surtout en ligne sous le pseudo Pomme et Tabouret.

Mon parcours

Passionnée de biologie depuis toujours, j’ai suivi une licence Sciences de la Vie, parcours Biologie des Organismes, Éthologie, Écologie, Évolution à l’Université de Rennes 1 (aujourd’hui Université de Rennes). Me découvrant un intérêt particulier pour la botanique j’ai prolongé cette formation avec une licence Sciences Végétales dans la même université.

Au cours de ces années d’études j’ai également suivi une formation d’animatrice scientifique au sein de l’association des Petits Débrouillards. Cette formation m’a été utile dans de nombreux contextes différents, que ce soit pour l’association, pour des événements publics de mon université, ou en tant qu’animatrice périscolaire.

En parallèle de ces activités j’ai eu envie de partager mon apprentissage avec le plus de monde possible, et j’ai donc commencé à faire de la vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux. D’abord Twitter, puis Instagram, Tiktok et Youtube, je partage sous le pseudo Pomme et Tabouret les merveilles que la nature nous offre, et j’expérimente divers supports de vulgarisation. J’ai récemment ouvert un serveur discord (logiciel de messagerie) afin de permettre à ma communauté grandissante d’échanger et d’expérimenter ensemble.

Depuis que mes études sont finies je suis de retour dans mon Occitanie natale, plus précisément à Saint Sulpice la Pointe dans le Tarn. J’y développe une activité de médiation scientifique en tant qu’indépendante. Je suis constamment en recherche de nouveaux projets innovants et ludiques pour faire passer mes messages, que ce soit des jeux, des balades, des conférences interactives, des expos, etc.

Mon approche

La science est belle, la science est drôle, la science est surprenante, la science est ridicule, la science est émouvante. Alors pourquoi le savoir ne devrait se transmettre que de façon sérieuse ?

Mon but est bien sûr de transmettre mon enthousiasme pour des sujets parfois mal aimé, mais aussi de trouver des approches pour toucher un public qui ne s’y serait jamais intéressé dans un premier temps. Les jeux, les livres, les vidéos, tous ces supports nous font ressentir un panel d’émotions large, tout autant que la nature qui nous entoure. C’est mon rôle d’utiliser ces émotions pour capter l’attention et transmettre les savoirs.

Mais cette quête d’émotions ne devrait jamais se faire sans exactitude scientifique. À chacune de mes interventions je m’efforce de simplifier les concepts, mais jamais les déformer. Je me fais un devoir de défendre la méthode scientifique, et j’essaie toujours de rendre non seulement les concepts compréhensibles, mais également de rendre moins opaque la façon dont on fait de la science.

Dépoussiérons un peu notre vision de la science !